Aller au contenu principal
Fermer

L'Egypte continue à exiger un retrait israélien du point de passage de Rafah - sources
information fournie par Reuters 02/06/2024 à 18:26
Ajouter Boursorama à vos sources

L'Egypte a campé dimanche sur sa position consistant à exiger le retrait des forces israéliennes de la partie palestinienne du point de passage de Rafah, à sa frontière avec la bande de Gaza, pour permettre sa réouverture, ont déclaré deux sources sécuritaires égyptiennes à l'issue de discussions au Caire entre représentants égyptiens, israéliens et américains.

Israël a pris en mai le contrôle de ce point de passage du côté de la bande de Gaza dans le cadre de son offensive contre la ville de Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne. Cette initiative a suscité la colère de l'Egypte, qui a cessé de coopérer avec Israël pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza et pour les évacuations de civils du territoire palestinien via cette voie de transit cruciale.

D'après les sources de sécurité égyptiennes, la réunion de dimanche au Caire a été positive même si elle n'a pas débouché sur un accord sur une réouverture du point de passage. La délégation égyptienne s'est dite ouverte au déploiement d'observateurs européens pour superviser les activités des autorités palestiniennes à la frontière si ces dernières l'acceptaient.

Les représentants israéliens et américains ont déclaré qu'ils s'efforceraient de parvenir rapidement à lever les obstacles au fonctionnement du point de passage de Rafah, selon ces sources égyptiennes.

(Ahmed Mohamed Hassan, avec Nayera Abdallah, rédigé par Nafisa Eltahir, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 02 juin 18:50

    israel doit controler ce point de passage pour que les armes ne viennent pas alimenter hamas


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 16:16 

    La Bourse de New York évoluait dans le rouge mercredi, sujette à des prises de bénéfices après un net rebond des valeurs technologiques, sur fond d'incertitudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient. Vers 14H05 GMT, l'indice Nasdaq perdait 0,62% au ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève au-dessus d'immeubles d'habitation à la suite d'une attaque aérienne à Kiev, le 23 septembre 2026. ( AFP / Eugene KOTENKO )
    information fournie par AFP 23.09.2026 16:12 

    Au moins sept personnes ont été tuées mercredi dans des frappes russes en Ukraine qui ont notamment visé des infrastructures de transport routières, ferroviaires et maritimes, provoquant des incendies à Kiev. La capitale ukrainienne, qui compte environ 3 millions ... Lire la suite

  • Un écran affiche des informations boursières après l'ouverture de la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 16:02 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en baisse mercredi, les cours du pétrole repartant à la hausse et exerçant à nouveau une ​pression à la hausse sur les rendements obligataires, tandis que les investisseurs suivent de près les éventuelles avancées diplomatiques au ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 24 août 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.09.2026 15:38 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand entrain mercredi, sujette à des prises de bénéfices après un net rebond des valeurs technologiques, sur fond d'incertitudes persistantes concernant le conflit au Moyen-Orient. Dans les premiers échanges, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires